Tourisme

Les 10 bons plans lorsqu’il pleut en Martinique

Lorsque l’on est en vacances dans une île tropicale, on s’attend au soleil tous les jours. Or, parfois il pleut. Ces jours pluvieux ou maussades sont vécus comme de vraies malédictions : synonymes d’ennui, de perte de temps et surtout d’argent. 
Tout de suite, le sentiment d’être bloqué ou privé de vacances. Eh bien non ! Et si on inversait ce ressenti.


Même s’il est mieux de profiter du soleil, de lézarder et de parfaire son bronzage, il est aussi intéressant de mettre à profit ces jours pluvieux.

Voici 10 projets à réaliser quand le temps est gris sous les cocotiers.

Projet n°1 
Se procurer un bon parapluie fait localement aux couleurs du tissus madras. Et oui, une petite entreprise en confectionnent dans le Sud de l’île, aux Trois Ilets. De plus, il sera pour vous le meilleur souvenir au retour de vacance. Il saura vous arracher votre plus beau sourire quand vous l’utiliserez dans votre pays natal. 

Projet n°2 
Se réfugier dans un musée, un centre de découverte ou une église. Plusieurs choix s’offrent à vous, que vous soyez dans le Centre (Musée Départemental d’archéologie et de Préhistoire de la Martinique, le Musée d’Histoire et d’Ethnographie, ou encore la Cathédrale), dans le Nord (Musée volcanologique ou le Centre de Découverte des Sciences de la Terre) ou du Sud (Fondation Clément…). Donnerez vous le temps de vivre l’histoire de la Martinique, d’apprécier l’architecture des bâtiments, et de faire des prises de vues magnifiques avec votre appareil photo.

Projet n°3
Prendre le temps de dégustez un long et bon déjeuner.  Rien ne presse. Selon vos gouts, déjeuner gastronomique ou semi-gastronomique, ou simplement dans un restaurant atypique, purement local où l’on rencontrera à coup sûr les habitués. Vous pourrez ainsi échanger sur les coutumes, et écouter des anecdotes : ils adorent partager leurs histoires avec les visiteurs, apprentissage du créole garanti. 

Projet n°4 
Se rendre au cinéma et regarder un bon film. Le petit plus, au sein de l’unique complexe cinématographique de l’île “Madiana”, vous trouverez des restaurants ainsi qu’une salle de jeux pour les enfants. 

Projet n°5 
S’initier aux recettes locales. En cinq étapes, 1. Chercher la recette sur Internet ou sur une carte postale, 2. Se rendre en grandes surfaces où l’on pourra tout trouver, 3. Rentrer à la maison et inviter l’ensemble de votre communauté à se laver les mains, 4. Suivre les étapes de la recette, et 5. Déguster. 
Deux recettes incontournables à tester : le pâté en pot (sorte de soupe épaisse) et le pain au beurre-chocolat (dessert de cérémonie martiniquais). 

Projet n°6 
Prendre rendez-vous dans un centre de massage. Et oui ! Par temps pluvieux, rien de mieux que de prendre du temps pour soi. N’hésitez pas à vous faire chouchouter, en vous laissant badigeonner d’huiles aux senteurs tropicales (cannelle, coco, pamplemousse…) provocant d’agréables sensations de bien-être et un réel bienfait pour le corps, les cheveux… et bien sûr tout ceci en se laissant bercer par le bruit de la pluie. 

Projet n°7 
S’initier au yoga. C’est l’occasion de lâcher prise, de permettre à votre esprit une escapade grâce à une séance de yoga. Pour la relaxation et la spiritualité, le bruit de l’eau ruisselante est excellent pour la méditation. C’est le moment de se faire du bien et de se laisser aller. 

Projet n°8 
Se faire un karaoké. Le chant : rien de mieux pour oublier ce qui se passe à l’extérieur. Libérez vos cordes vocales, libérez-vous ! 

Projet n°9 
Écrire des cartes postales. On n’a jamais le temps, et si là c’était le bon moment. Personne à écrire, pas grave, on s’écrit à soi même. Cela fait toujours plaisir. 

Projet n°10 
Prendre de jolies photos des gouttelettes de pluie (sur les fenêtres, les fleurs, les arbres…) et des flaques d’eau, et pourquoi pas de vous avec votre magnifique parapluie aux couleurs chatoyantes. 

Et oui, ce n’est pas parce qu’il pleut que l’on doit tout arrêter, alors profitons.

Partagez