Informations

4e manche du championnat des yoles rondes

Les victorieux de la 4ème manche du championnat des yoles rondes, qui s’est déroulé le dimanche 12 mars 2023 à Schoelcher, sont CTDM / EDF pour l’après-midi et Cottrell / LeaderMat pour le matin. Malgré ces résultats, Sara Energies Nouvelles / Autodistribution parvient à maintenir sa position de leader au classement général.

La 4ème manche du championnat de yoles rondes et le Grand Prix des partenaires se sont déroulés à Schoelcher. Seize yoles ont pris le départ pour s’affronter sur un parcours impressionnant destiné aux experts de la voile.

Le départ s’est donné sur la plage du bourg de Schoelcher, avec une première bouée à laisser à bâbord située au large du bourg, suivie d’une deuxième bouée à l’Hôtel la Batelière également à laisser à bâbord. La troisième bouée se trouvait à Fond Lahaye à laisser à tribord, tandis que la quatrième était devant le bourg à laisser à tribord. Les yoles ont ensuite effectué le retour en laissant la première bouée au large du bourg à tribord, avant de finir à la plage du Bourg.

Dès le début, l’équipage de Cottrell Leader Mat du François s’est démarqué en laissant les autres favoris plusieurs mètres derrière.

Résultat de la première course à la misaine (les 5 premiers)

  1. Cottrell Leader Mat (patron : Loïc Mas)
  2. GFA Caraïbes (patron : Christophe Dédé)
  3. Sara Energies Nouvelles / Autodistribution (patron : Diani Rémy)
  4. Rosette Orange (patron : Kenny Exilie)
  5. Ufr / Chanflor (patron : Félix Merine).

La deuxième course à la misaine a été agitée par plusieurs incidents. Dès le départ, les yoles de Royal Fruits de Martinique / ADEP (Trinité) et Mr Bricolage (Robert) se sont touchées. Malheureusement, l’équipage de Trinité a coulé et n’a pas pu repartir en vertu des règles du championnat. “Pendant une course normale, un équipage peut changer de voile et continuer, mais pas lors du championnat”, a précisé un responsable de la fédération des yoles rondes lors de la diffusion sur Canal 10.

Peut-être à cause de la fatigue ou de l’inattention, les yoles Mc Donald’s et Umih formation / CFa Martinique se sont également touchées et ont coulé avant d’atteindre la première bouée. Plus tard, le bateau Rosette / Orange Caraïbes a été disqualifié pour avoir refusé de céder la priorité. Quant à la yole Ufr / Chanflor, elle a touché une bouée, a été sanctionnée et a pris du retard.

Pendant ce temps, les jeunes de CTDM/EDF ont fait une performance remarquable. Ils ont pris la tête dès la deuxième bouée et ont maintenu leur avance jusqu’à la fin. Les conditions de navigation étant favorables, ils ont fait preuve de concentration et d’application, ce qui leur a permis de remporter logiquement cette deuxième course à la misaine.

Résultat de la 2e course (4 premiers)

  1. CTDM /EDF
  2. Cottrell Leader Mat
  3. Sara Energies Nouvelles / Autodistribution 
  4. Elizé restaurant / Madiana Cinéma

Partagez