Actualités 2023

La Caravelle au programme de la cinquième étape

La cinquième étape du tour de Martinique des yoles rondes se déroule ce vendredi 4 août, guidant la flotte du François à Trinité. L’élément clé de cette étape est le passage à travers la Caravelle. Aujourd’hui, la course continue le long de la façade Atlantique de la Martinique. Les yoles quitteront le François en direction de Trinité, qui accueillera l’arrivée de cette cinquième étape.

Ce parcours promet plusieurs défis. Le coup d’envoi est donné à 10 heures sur la plage du Forçat.

Les équipes doivent naviguer hors de la baie du François entre les bouées latérales F3 et F4. Entre le François et le Robert, les yoles sont ensuite obligées de passer par la porte de l’Espace Sud avant d’entrer dans la baie du Robert, en laissant l’îlet Madame à leur gauche.

Tout comme lors de la quatrième étape, elles traversent ensuite le passage de l’Ecurie.

La traversée exigeante de la Caravelle C’est alors un test d’endurance physique et mentale pour les équipages : le passage à travers la Caravelle. Leur résistance sera mise à l’épreuve. Ils doivent laisser les îlets à leur gauche.

Suit ensuite la descente dans la baie de Trinité avec le vent dans le dos – une situation toujours complexe pour ces yoles instables.

La deuxième vigie sera installée au sud de l’îlet Saint-Aubin. Les yoleurs visent alors la plage des Raisiniers, où se situe la ligne d’arrivée.

Partagez