Informations

Une collecte de fonds pour soutenir le Tour des yoles.

La Fédération des Yoles Rondes de la Martinique a tenu ce vendredi une conférence de presse pour diffuser un message urgent et vital concernant la 38e édition du Tour : il est nécessaire de réunir entre 100 000 et 200 000 euros d’ici lundi via une cagnotte Leetchi.

La présidente de la fédération, Isabelle Malborough, a lancé un appel vibrant lors de cette réunion : “Dans notre pays, le Tour est bien plus qu’une compétition sportive. Il est devenu un rendez-vous culturel, économique et festif incontournable qui réunit chaque jour des dizaines de milliers de passionnés… Chaque année, le Tour est un acteur économique puissant. Non seulement il apporte des fonds et de la richesse avec son budget propre (environ 800 000 euros), mais il génère une émulation incroyable puisque les hôtels, les restaurants, les opérateurs touristiques et les commerces locaux bénéficient de cet afflux de visiteurs, ce qui génère également de la richesse et stimule ainsi l’économie de l’île.”

Comme elle l’avait expliqué mercredi lors d’une rencontre avec les présidents d’association, patrons, équipe de gestion, représentants de la CTM et partenaires, il est encore possible d’organiser le Tour 2024 (du 15 au 21 juillet) même si “cette année, la situation n’est pas désespérée mais elle est vraiment difficile.”

100 000 euros minimum

“C’est pourquoi le monde de la yole lance un appel à la population (NDLR : et au monde de l’entreprise). La Fédération pousse ce cri et lance cet appel à la générosité de tous ceux pour qui la semaine du Tour est la meilleure de l’année. Nous avons créé une cagnotte Leetchi pour recueillir votre participation. Chaque contribution, aussi modeste soit-elle, aidera à maintenir cet évènement emblématique qui nous rassemble chaque année et qui fait notre fierté.”

Il est donc urgent pour les contributeurs de réagir durant le week-end car 100 000 euros sont absolument nécessaires pour officialiser l’organisation du Tour lundi. Cette cagnotte Leetchi restera ouverte jusqu’au 14 juillet afin que la somme soit plus conséquente encore.

Enfin, l’enseigne Leclerc a décidé d’apporter sa contribution en organisant une collecte à ses caisses durant le week-end. Le montant récolté sera doublé par la chaîne de distribution.

Partagez