Informations

Combien coûte le tour des yoles ?

La plus grande manifestation sportive et maritime de la Martinique attire des dizaines de milliers de spectateurs. Le tour des yoles a un budget proche du million d’euros.

La 37ème édition du tour de Martinique des yoles débute dimanche à Fort-de-France avec un prologue et 7 étapes autour de l’île. Naturellement, un tel événement a un coût. La FYRM estime ses dépenses à 915 137 euros. Parmi ces dépenses, la sécurité est la plus importante, atteignant 223 105 euros. Cela comprend le financement des services des pompiers, des sauveteurs en mer, des gendarmes, des agents de sécurité et des services de Météo France.

L’aménagement du village coûte 63 417 euros. C’est un budget séparé de l’animation post-course, pour laquelle la fédération dépense 57 960 euros pour fournir un podium d’artistes au public.

La promotion et la communication autour du tour (bandes annonces, cartes, communication numérique) coûte 46 869 euros.

Il faut également ajouter les frais de restauration de l’équipe de la fédération, le transport et les cérémonies pour un montant de 31 434 euros.

Enfin, la fédération inclut dans la catégorie “autres charges” la fabrication des maillots du tour, les primes des associations ainsi que l’estimation de la contribution de ses bénévoles. Ce montant est estimé à 492 348 euros.

Budget équilibré Les organisateurs du tour de Martinique des yoles rondes présentent un budget équilibré. Il est notamment soutenu par une subvention de la CTM de 350 000 euros.

La contribution des 7 villes étapes s’élève à un total de 40 000 euros.

Le total continue avec la contribution des partenaires privés et publics. Ces acteurs versent au total 161 800 euros à la fédération des yoles rondes de Martinique pour l’organisation du tour.

Enfin, comme pour les dépenses, la FYRM compte dans ses recettes la contribution du bénévolat. Compte tenu des heures consacrées par les bénévoles et du travail fourni, leur participation représente un montant important de 363 337 euros.

Partagez