2023

Etape 5 – François – Trinité

La 5ème étape du Tour emmènera les participants des plages du François jusqu’à celles de La Trinité, avec un passage par la célèbre pointe de la Caravelle. Le départ est fixé à 10 heures sur la plage du Forçat, au François, avec un itinéraire qui comprend un passage entre l’îlet Madame et l’îlet Boisseau.

La première bouée est positionnée dans la baie du Robert, avant un moment très attendu : le passage dans la passe de l’Écurie, où le public pourra une nouvelle fois se rapprocher au plus près des yoles.

La course continue ensuite en direction des îlets de la Caravelle. La deuxième bouée de cette 5ème étape est située au sud de l’îlet Saint Aubin.

Chez Météo-France, on prédit un “temps instable, des pluies et des vents” venant du sud-est à une vitesse de 30 à 35km/h. Les forces de sécurité garderont un œil sur la flottille de la 5e étape du Tour des yoles rondes, qui devront affronter ces conditions entre Le François et Trinité.

La yole Rosette remporte la 5ème étape

Classement provisoire Etape-5-2023

Revoir la cinquième étape

Le décor change pour les 16 équipes participant à la 5e étape du Tour de Martinique 2023 en yoles rondes.

Selon les prévisions, ce vendredi 4 août, le temps devrait être “instable, couvert, avec des averses parfois fortes”. Le vent soufflera de l’Est-Sud-Est à une vitesse de 30 à 35 km/h en Atlantique.

“C’est un vent constant qui peut générer des embruns sur une mer supposée être relativement calme pendant l’étape”.

Néanmoins, les navigateurs devraient profiter de bonnes conditions de navigation sur la côte Atlantique, depuis Le François jusqu’à la plage des Raisiniers à Trinité.

Un vent favorable pour une meilleure navigation Dans ces conditions, les voiles des yoles devraient être bien gonflées lors des passages difficiles, entre l’Ilet Madame et l’Ilet Boisseau au François.

Une fois passé la bouée de la Baie du Robert, les équipes emprunteront un autre passage entre l’Ilet Chancel et la “Passe de l’Ecurie” (pour la deuxième fois cette année). Le vent les aidera à nouveau, les poussant vers l’extrême de la Caravelle.

L’arrivée sur la plage de Trinité ne devrait être qu’une partie de plaisir pour les navigateurs qui, jusqu’à présent, ont connu des conditions pas trop difficiles.

Départ 10h00 Plage du Forçat au François
Chenal du François (F3/F4) obligatoire
Passage obligatoire porte de sortie de l’ESPACE SUD
Passage obligatoire entre l’îlet Madame et l’îlet Boisseau.
Bouée 1 dédiée à Emilien JEAN PIERRE, située dans la baie du Robert à laisser à tribord
Passe de l’écurie
Les Ilets de la Caravelle sont à laisser à bâbord.
Bouée 2 au sud de l’Îlet Saint Aubin, à laisser à bâbord.
Passage obligatoire à l’ouest des latérales TR6 et TR8
Arrivée entre les bouées rouges situées devant la plage Les Raisiniers

Partagez