Actualités 2023

La grande finale le long de la côte des Caraïbes

La course finale et décisive du tour des yoles 2023 se déroule entre Saint-Pierre et Fort-de-France. La septième étape, bien que familière, promet de nombreux défis aux équipages.

Le vainqueur ne sera révélé qu’après avoir franchi la ligne d’arrivée à Fort-de-France, ajoutant un suspense supplémentaire à la course. Les yoles doivent naviguer le long de la côte Nord Caraïbe, de Saint-Pierre à Case-Pilote, surmontant les zones sans vent au pied des falaises et les rafales de vent dans les vallées.

Le premier bois dressé joue un rôle crucial dans le suivi des rafales sur l’eau. Les équipes doivent également s’assurer qu’elles ne s’éloignent pas trop du rivage lors de leurs changements de direction face au vent. Ils doivent contourner une première bouée devant Schoelcher.

Ensuite, ils mettent le cap sur la pointe des Nègres. Après avoir dépassé le phare, les yoleurs doivent lutter contre le vent provenant de la plaine du Lamentin, un vent qui peut modifier les conditions de la mer et rendre le voyage vers la Française extrêmement difficile. Il convient de souligner qu’une deuxième et dernière bouée se trouve juste avant la ligne d’arrivée.

Partagez