La yole Mr Bricolage : un équipage pas comme les autres !

Pendant le Tour des Yoles, elle occupe une place particulière dans le coeur des martiniquais car elle est menée par un équipage ultra motivé, les jeunes, garçons et filles, de l’association sportive et culturelle Las Palmas du Robert. Cette structure, épaulée par le partenariat de Mr. Bricolage depuis plus de 20 ans, mène une action d’insertion exemplaire en faveur des jeunes, dont e support pédagogique est la yole ronde.

L’association Las Palmas, créée en 1980, au sein de la cité la croix, au Robert, porte des valeurs de solidarité, de transmission et de partage. Ses missions visent à favoriser la cohésion sociale au travers d’activités sportives et culturelles pour tous : danse traditionnelle, football, yole ronde…Et quoi de mieux que la yole pour fédérer les énergies d’une jeunesse en apprentissage. La section yole ronde fonctionne avec une quarantaine de membres qui travaillent dans une logique de formation et de compétition. Plusieurs projets pédagogiques ont été réalisés au sein de cette équipe, la construction de la yole, des rencontres sportives autour de la voile traditionnelle, la participation au Téléthon (côte Atlantique en yole ronde), les réparations et les entraînements. Le président de cette association, Max Bonnard, nous parlait, il y a quelques années des étapes de construction de cette initiative.

« L’objectif premier de l’association, est l’insertion des jeunes en difficulté scolaire, sociale ou familiale, en leur donnant une ligne de conduite et en les soutenant. Au départ, il s’agit d’une association sportive et culturelle qui se trouve dans un quartier du Robert dit sensible, et dans le cadre de la politique de la ville, nous avons fait le choix de créer une section yole qui servirait de support pédagogique. Nous cherchons à donner à ces jeunes, confiance en eux-mêmes, nous développons l’aspect relationnel et nous démontrons qu’on arrive à s’en sortir par le travail d’équipe. La formation se fait par transmission des plus âgés au plus jeunes, le patron de yole est le chef d’équipe, il a créé son équipage. »

Les ambitions de l’association sont effectivement d’amener les jeunes à reconnaître les règles de la vie sociale, à apprendre le goût de l’effort et du travail accompli autour d’une passion commune. Ils sont parfaitement impliqués dans l’esprit de la yole ronde.
Un partenariat solide apporte à l’association Las Palmas les moyens de fonctionner, en termes de financement, de matériel, de conseil et donne à Mr. Bricolage l’occasion d’oeuvrer à une cause positive en ayant une belle visibilité.

Ce travail de l’association Las Palmas a pris une nouvelle ampleur avec l’arrivée il y a 24 ans d’un indéfectible partenaire, l’enseigne Mr Bricolage du groupe GBH.
Cette yole Robertine est conduite par son patron, Jimmy BELLUNE depuis 2016. Jimmy a intégré l’association à l’âge de 11 ans. Il a commencé à naviguer sur mini yole au quartier Pointe-savane au Robert en tant qu’aide patron au côté de Joanny, chef de l’équipage à l’époque. Il s’inspire des grandes figures de la yole martiniquaise, comme Félix Mérine. Il est fier pour la Martinique de l’intégration de la yole au patrimoine de l’Unesco, de la reconnaissance de ce patrimoine si particulier et se prépare au prochain Tour avec beaucoup de respect pour ses adversaires… « La yole ronde a pris beaucoup de niveau ces dernières années, notre avantage est que nous sommes jeunes, mais nous avons de grands équipages en face, il faut s’inspirer de ces grands loups de mer…La yole UFR-Chanflor, pour moi, c’est la meilleure yole de Martinique ! Tout le monde sait que le Tour va se jouer dans un mouchoir de poche…. J’espère que ce sera magnifique on attend ça depuis deux ans »

Quand on sait que les membres d’équipage de Mr. Bricolage s’entraînent en parallèle de leur parcours scolaire et que leur formation provient de la transmission des plus âgés aux plus jeunes, il y a fort à parier qu’ils vont tout donner pour briller afin de rendre fiers leurs aînés, lors de ce prochain Tour. Souhaitons leur bonne chance !

Nathalie Laulé

LE SPONSOR :
Damien de Longueville, directeur de Mr Bricolage Acajou.

Pourquoi Mr Bricolage sponsorise t’il cette Yole depuis de nombreuses années ?
Mr Bricolage a choisi, depuis 23 ans, d’être partenaire de l’association Las Palmas, pour ses valeurs d’intégration, de prévention, d’éducation, de partage et de progrès.
Sérieux, courage, persévérance, esprit d’équipe et d’entreprendre sont toutes les valeurs que Mr Bricolage voudrait transmettre et voir s’exprimer chez tous les jeunes martiniquais, et qu’elle retrouve chez les jeunes de l’association Las Palmas.

Offert par Antilla Martinique