FacebookTwitterLinkedIn

yoles8La naissance du Tour

En mai 1966, quatre yoles appelées « Etoile », « Frisson », « Mouette » et « Odyssée » tentent d’effectuer le tour de la Martinique. Avec l’aide de marins pêcheurs, les membres d’équipages atteignent leur objectif en cinq étapes. L’année suivante, l’opération est reconduite et le tour est bouclé en quatre étapes. Cependant, les difficultés de navigation sont telles que les protagonistes décident de mettre un terme à l’aventure. Elle s’achève en 1968.
Le Tour de Martinique des Yoles Rondes, tel qu’il est conçu aujourd’hui, est l’œuvre de Georges Brival.

Georges BrivalLe livre que publie Georges Brival est avant tout un livre de passion et de générosité. Passion d’un homme pour la mer et pour les marins pêcheurs, les travailleurs de la mer. Passion d’un homme pour la yole et le Tour de Martinique de yoles qu’il a imaginé et créé envers et contre tout. Passion d’un homme pour son pays et ce Tour de yoles qu’il avait d’emblée conçu comme un puissant vecteur de son identité et comme devant être le moteur d’une formidable entreprise aux retombées multiples. Un livre de générosité aussi, car il est de bout en bout un hommage à ses valeureux équipiers qui, dans les conditions les plus précaires, ont accepté de s’embarquer avec lui dans ce qui se présentait alors comme une « folle aventure ».

Lire la suite : Georges Brival, Yoles Martinique, 1er tour

Sous-catégories

Tour des Yoles 2017

Le Tour des Yoles 2017 se déroulera du 30 Juillet au 6 Août 2017.

Le tour des yoles rondes de la Martinique est une régate qui existe depuis plus de 30 ans. Les yoles rondes sont des bateaux traditionnels locaux. à une ou deux voiles, utilisées par les pêcheurs.
Cette manifestation est la plus importante de la Martinique et se déroule pendant une semaine sur un parcours de 7 étapes.
Il est possible de suivre le tour des yoles à bord de bateaux suiveurs.