FacebookTwitterLinkedIn

Le madras est le tissu par excellence en Martinique. Il est souvent utilisé pour la confection des coiffes et des tenues traditionnelles antillaises. Lorsque vous vous rendrez en Martinique ou autres, vous allez pouvoir découvrir la richesse de la culture vestimentaire antillaise.
 
Les origines du madras
Le madras est apparu très tôt dans les îles, vers la fin du XVIIe siècle. Au début, ce tissu était porté par les femmes blanches dans les différentes colonies, les femmes noires par contre l’ont adopté seulement à la moitié du XVIIIe siècle.
Il faut savoir que le premier style de madras a été fabriqué en Inde. Le procédé de tissage est issu de la transformation des fils de bananier qui sont teints, qui conservent leur vivacité et leur luisant beaucoup plus longtemps, mais ils n’étaient pas très résistants. En effet, le fil de bananier se cassant trop vite, les artisans ont eu l’idée de le mélanger avec du coton, un matériau plus solide.
A partir du XVIIIe siècle, les Anglais qui avaient le monopole du commerce envoyèrent du coton en Inde en grande quantité et, la fabrication du madras se développa jusqu’en France, où les différentes colonies l’adoptèrent.
 
L’utilisation du madras
Le madras sert de base pour les différentes tenues traditionnelles en Martinique. Généralement, le tissu est utilisé pour les chemises d’hommes et de mouchoirs, coiffes et robes madras pour les femmes. Très souvent, les vêtements pour femmes sont ornés de dentelles blanches, ce qui ajoute un côté plus élégant et coquet.
 
Une tradition remise au goût du jour
Savez-vous que le madras avait failli disparaitre ?  En effet, très souvent associé à la colonisation, le madras n’était utilisé que pour des cérémonies traditionnelles et rien d’autre. Alors, dans le but de remettre le madras à l’ère du temps, certaines personnes passionnées se sont évertuées à perpétuer le tissu. C’est justement dans cette optique qu’un styliste s’est installé aux Antilles depuis de nombreuses années et organise des défilés de mode en privilégiant le  madras dans la conception de ses modèles.
Dans un autre temps, il apparaît que le nombre d’adeptes du madras ne cesse d’augmenter en raison de la qualité « 100 % coton » du tissu. Par ailleurs, ce tissu est aussi très utilisé en matière de décoration (rideaux, nappe de table, rideaux, oreillers, etc.). De plus, plusieurs boutiques en ligne proposent actuellement une large gamme d’articles en madras, une manière de remettre ce tissu au goût du jour.

Tags: