Informations

La yole Mr Bricolage « Las Palmas », l’intégration par le sport

L’équipe Mr Bricolage, composée de 25 marins âgés de 14 à 60 ans, se prépare pour la 37ème édition du Tour des Yoles.

Grâce à la collaboration de plus de 20 ans avec Mr Bricolage, la yole de Robert est pilotée par une équipe de jeunes hommes et femmes de l’association sportive et culturelle « Las Palmas ». Cette association utilise la yole ronde comme outil pédagogique pour favoriser l’intégration des jeunes.

Cette année, les deux partenaires continuent leur action en prévision de l’événement qui débutera le 30 juillet. Parmi eux, six jeunes, dont quatre femmes, rejoindront l’association pour cette aventure.

Georges Bagoé, représentant du groupe Bernard Hayot, souligne l’importance pour GBH de soutenir une association qui favorise l’intégration des jeunes.

Ce que nous apprécions, c’est de mettre les jeunes sur la yole, de leur apprendre à la construire, de leur inculquer l’amour du travail, de la rigueur. Cela a des effets sur leur vie, tant sur le plan sportif que personnel. Nous avons des jeunes qui poursuivent leurs études, il est très important pour nous de les soutenir, de les aider à grandir autour de la yole, cela leur donne de la motivation dans leur vie, c’est notre principale préoccupation.

Georges Bagoé

Famille et cohésion sociale

Pour ces jeunes passionnés, Mr Bricolage représente la famille et la cohésion sociale.

À quelques jours de ce défi sportif, l’équipe se prépare activement et calmement, comme l’explique Jimmy Bellume, patron de la yole Mr Bricolage depuis 2016.

Nous peaufinons le petit matériel, vérifions les voiles, préparons le transport sur le camion. Nous sommes déjà dans l’esprit du Tour des Yoles, nous essayons de nous retrouver après le travail pour relâcher un peu la pression du jour J. Pour nous, c’est plus qu’une yole, c’est une famille. Tout s’est toujours bien passé, nous aimons ce que nous faisons, nous avons des membres du bureau exceptionnels avec nous. Il ne reste plus qu’à le montrer sur la mer.

Jimmy Bellume
Partagez