En vedetteInformations

Histoire du Tour des Yoles Rondes

Initialement, la yole, conçue par nos charpentiers de marine et pêcheurs, mesurait de 4 à 5 mètres. Elle a été introduite quand nos gommiers traditionnels ne pouvaient plus naviguer aussi loin en toute sécurité.

Utilisée pour la pêche en haute mer, la yole se propulsait à l’aide de rames pour atteindre les zones de pêche et utilisait une voile, faite de sacs de jute transportant du sucre de canne, pour le voyage de retour.

Pour rentrer de ce qu’ils appelaient “miquelon” (la haute mer), les pêcheurs se défiaient pour savoir qui atteindrait le premier la commune. Le perdant devait payer une tournée. Ces défis ont donné naissance à l’idée d’organiser de véritables compétitions avec des paris autour de ces courses.

Georges Brival, un publicitaire, a eu l’idée brillante d’organiser les “Kous canot arrêté”, une course entre deux yoles identiques en longueur et en surface de voile.

Cela a été un succès immédiat et rapidement, ces compétitions sont devenues un élément clé des fêtes patronales, combinant compétition sportive et convivialité.

Avec le public grandissant, nos charpentiers de marine, face à l’enthousiasme sur les plages, ont cherché à améliorer les performances de ces bateaux.

Jean Lafontaine et Lison Marie-Magdeline ont été les premiers à travailler sur la conception de notre yole pour la rendre plus compétitive.

La longueur de la yole est passée de 5 mètres à 8, puis à 9,30 mètres, pour finalement atteindre 10,50 mètres. Depuis lors jusqu’à aujourd’hui, les charpentiers de marine continuent de travailler pour rendre la yole toujours plus performante.

Les premières véritables compétitions de yoles rondes ont débuté en 1960. Douze ans plus tard, avec la création de la Société des yoles rondes et gommiers sous la présidence de Georges Brival, nos yoles se sont transformées progressivement en véritables machines de compétition.

Le premier tour en 1985

En 1985, toujours sous l’impulsion de Georges Brival, la publicité a fait son apparition sur les voiles, offrant un moyen de financement pour les associations. Cette même année a vu la naissance du premier tour de Martinique des yoles rondes dans sa forme actuelle. Il a été remporté par Désiré Lamon avec la yole Monoprix.

En 2010, la société des yoles rondes est devenue la Fédération des yoles rondes de Martinique. En 2019, Alain Richard devient le président.

Depuis 1985, à l’exception des deux années marquées par le Covid (2021 et 2022), le Tour est devenu l’événement sportif incontournable des grandes vacances. C’est une célébration, une communion d’un peuple entier, une convivialité sans pareille. De grandes prouesses sportives sont également réalisées par nos coursiers, athlètes de haut niveau.

Tout cela, y compris l’organisation par la FYRM, est rendu possible grâce au bénévolat d’hommes, de femmes et de sponsors qui permettent à chacun, pendant une semaine, de défendre sa yole et sa commune dans le respect et le fair-play reconnus aux gens de la mer…

Partagez