Félix Mérine, le parcours d’un enfant non gâté
Félix Mérine, aujourd’hui un héros national, n’a pas toujours eu la vie facile. Sa trajectoire, loin d’être celle d’un enfant privilégié, est un témoignage de travail acharné et de résilience. Ce père de sept enfants est également à la tête d’une entreprise employant 48 personnes, capitaine d’une yole décorée de onze étoiles et un membre élu de la CTM.
Il est toujours difficile pour Félix Mérine d’évoquer son passé, bien que le livre “Le Mapipi lumineux” de Fred Miram-Marthe-Rose ait révélé l’histoire de sa naissance et de son nom. Né en 1962 dans une grande famille, Mérine a grandi au bord de la mer au Robert, où sa mère travaillait comme restauratrice. Il passait son temps libre avec les autres enfants du quartier, naviguant avec les pêcheurs locaux et construisant ses propres bateaux à partir de caisses de morue.
En grandissant, Mérine a gagné une réputation en tant que capitaine redoutable sur sa bébé-yole construite par Emile Murat. Ses talents ont été rapidement reconnus par son oncle, qui l’a invité à rejoindre son équipage de yole. En 1985, Frantz Ferjule, qui a vu en lui un grand potentiel, l’a inclus dans son équipe.
La générosité de Georges Brival a également joué un rôle déterminant dans la carrière de yoleur de Mérine. Brival, un publicitaire qui aimait manger chez la mère de Félix et rencontrer “son frère” Frantz Ferjule, a offert à Mérine de lui construire une yole. C’est ainsi que l’aventure Budget a commencé, avec sa première victoire au Tour de la Martinique en 1990.
Mérine et ses amis du Robert ont innové en créant la première association de yole “Caracoli”. En 1995, ils ont instauré un règlement intérieur strict, ce qui a permis à leur équipe de remporter dix Tours de la Martinique.
L’armée a été un tournant dans la vie de Mérine. Ce service national en France lui a permis d’adopter une discipline et une obéissance qui lui manquaient auparavant. De retour en Martinique, il est devenu chauffeur de camion avant de créer avec son frère et deux associés la société Transhydro, spécialisée dans le transport de carburant.
Même s’il affirmait en 2000 n’avoir aucun intérêt pour la politique, Mérine a rejoint la CTM en 2021, prenant en charge l’économie bleue et maritime, la pêche et les sports. Il se décrit comme un serviteur des Martiniquais, mais il exclut une carrière politique à long terme.
Mérine est également un père dévoué à ses sept enfants, dont deux sont impliqués dans le monde de la yole ronde. Malgré son succès, il reste humble et attribue sa réussite à sa rigueur.