Actualités 2023

UFR-Chanflor triomphe lors de la 7e étape, s’assurant ainsi la victoire de cette 37e édition !


En concluant de manière spectaculaire, la yole robertine a remporté la 37ème édition du dernier Tour de Félix Mérine. Elle a signé une victoire à Fort-de-France, grâce à un retour remarquable sur Rosette – L’Appaloosa, qui avait dominé cette 7e étape du début à la fin.

Quelle fin de course spectaculaire ! Presque invraisemblable. Alors que Kenny Exilie et la yole franciscaine Rosette – L’Appaloosa dominaient la course depuis Saint-Pierre, ils ont été dépassés in extremis par UFR – Chanflor à l’arrivée. Une minuscule erreur lors de la négociation de la dernière vigie leur a coûté la victoire d’étape.

Mais quelle remontée d’UFR – Chanflor. Félix Mérine, pour qui c’est le dernier tour, souhaitait terminer en beauté. Non seulement il remporte cette 37ème édition – sa 11ème victoire personnelle en tant que patron – mais il triomphe également à Fort-de-France, de la plus belle des manières, après une course particulièrement difficile.

Nous avions à coeur de gagner, je pars, c’est mon dernier tour mais gagner à Fort-de-France, c’est formidable. Une page se tourne. Je suis très ému. Place maintenant à la fête !

Félix Mérine

Et tout n’a pas été simple sur cette dernière étape, loin de là. En choisissant une grande voile de 67 mètres carrés, Rosette – L’Appaloosa annonçait clairement ses intentions. Elle allait attaquer UFR – Chanflor pour tenter de rattraper ses 11 minutes de retard. Mais les Robertins, avec une voile de 65 mètres carrés, ont également fait un choix audacieux malgré les conditions de vent difficiles annoncées.

Chavirage pour Cottrell – Leader Mar Rosette – L’Appaloosa prenait le meilleur départ sur le plan d’eau de Saint-Pierre. La yole était suivie de Sara Energies Nouvelles et UFR – Chanflor. Dès le début, les trois premiers du classement général étaient en position.

Mais le principal défi aujourd’hui était le vent (entre absence de vents et rafales). Au large de Bellefontaine, les coureurs ont dû faire face à des alizés très faibles et ont dû beaucoup godiller pour faire avancer leur yole.

Avant Schoelcher, plusieurs grains ont également beaucoup perturbé la course. Et causé quelques frayeurs, y compris aux premiers, subissant des coups de gîtes. Mais que ce soit Rosette ou UFR, les deux tenaient bon et parvenaient à maîtriser leur yole.

Cottrell Leader – Mat qui revenait bien sur les 3 premiers, a pris une stratégie risquée en naviguant plus au large et a chaviré.

Un final exceptionnel À l’avant, les trois premiers avaient pris le large. Une fois passés les différents grains, Rosette – L’Appaloosa, UFR -Chanflor et Sara Energies Nouvelles – Autodistribution reprenaient la navigation et filaient vers l’arrivée.

À la dernière bouée à virer à Schoelcher et encore à la Pointe de la Vierge, UFR – Chanflor comptait presque 2’30 de retard sur Rosette – L’Appaloosa.

C’est dire le final de la yole robertine, bien aidée également par une petite erreur de la yole franciscaine lors de l’approche de la dernière bouée à Fort-de-France.

UFR – Chanflor remporte l’étape, avec 1 minute 45 secondes d’avance sur Rosette – L’Appaloosa. Joie des supporters à Fort-de-France. Félix Mérine entre encore plus dans l’histoire.

Sara Energies Nouvelles – Autodistribution, double vainqueur des deux dernières éditions, est troisième de l’étape. Le trio de Mapipis occupe la même position au général.

À noter les belles 4ème et 5ème places de CTDM et Sapro.

Partagez