2022

La Yole Rosette-Orange Caraïbes lors du Tour 2022 sous une nouvelle direction…

Rencontre avec l’adversité et nouvelle opportunité, la yole emblématique du François s’apprête à prendre le départ, cette fois, sous le commandement du nouvel espoir de la yole ronde, Kenny Exilie. Il a pris la relève de Jacques Amalir, connu sous le nom d’”Ako”, son patron habituel qui, souffrant de graves problèmes de dos, ne peut plus concourir. Toutefois, Ako reste impliqué en assistant et en préparant son successeur.

Ako est l’un de ces patrons de yole qui inspirent l’admiration. Agé aujourd’hui de 48 ans, il a commencé à naviguer sur la yole ronde à l’âge de 17 ans avec “Athon” (Joseph Mas) et est devenu le patron de la yole Rosette/Orange Caraïbes en 2007. Ses exploits incluent des victoires lors des Tours 2013 et 2017. Il confie maintenant la barre pour le prochain Tour à son second, Kenny Exilie, perpétuant ainsi la belle tradition de transmission des yoleurs.

Ce sera le premier Tour de Kenny en tant que barreur, bien qu’il ait déjà une expérience solide acquise auprès de différents équipages et de belles victoires à son palmarès. Kenny Exilie, un nom typiquement franciscain, a rejoint Rosette-Orange Caraïbes en 2018. Il se prépare pour le Tour avec une grande pression, “Je me préparais à prendre la relève un jour, mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi soudain. C’est un honneur… C’est impressionnant de diriger la yole Rosette, elle existait déjà avant ma naissance. Notre sponsor Alex Rosette, ne nous a jamais abandonnés, il adore la yole !”

Le jeune patron, marin pêcheur comme Ako, est dans la yole depuis son enfance, “J’ai ça dans le sang ! En grandissant près de la mer, avec mes cousins, on construisait des yoles en tôle pendant les vacances, aidés par nos oncles. C’est mon oncle qui m’a inscrit sur Bébé yole et m’a formé à tous les postes, c’est là que ma carrière a commencé. Et j’ai fini par devenir patron de Bébé yole. J’ai gagné, on m’a repéré et on m’a fait confiance, c’est ainsi que je suis entré chez Rosette-Orange Caraïbes.”

Le prochain départ du Tour est proche, c’est le moment pour une préparation physique et mentale intense, avec le coaching de son prédécesseur Ako, “C’est lui qui m’a préparé, qui me donne des conseils, d’autres m’aident aussi. Il sera avec nous sur le Tour en tant que conseiller. Il faut être prudent dans la victoire, surtout après une pause de deux ans due au Covid et face à des concurrents très déterminés. C’est une pression, mais ce serait tellement magnifique que la yole Rosette-Orange Caraïbes arrive en tête pour l’arrivée du Tour au François !” Souhaitons bonne chance à son équipage et à son jeune patron, et un prompt rétablissement à Ako qui suivra de près ce Tour.

Partagez