La Yole Rosette-Orange Caraïbes sur le Tour 2022 avec un nouveau patron…

Coup dur et nouvelle chance, la yole emblématique du François, prendra le départ cette fois avec un nouvel espoir de la yole ronde, Kenny Exilie qui remplace, depuis quelques mois, son patron habituel, Jacques Amalir dit « Ako ». Ce dernier, souffre de graves problèmes de dos qui l’empêchent de concourir, mais il reste là pour aider et préparer son successeur.

Ako fait partie de ces patrons de yole qui inspirent le respect. Aujourd’hui âgé de 48 ans, il avait débuté la pratique de la yole ronde à l’âge de 17 ans avec « Athon » (Joseph Mas) et devenait patron de la yole Rosette/Orange Caraïbes en 2007, avec parmi ses titres notamment, la première place des Tours 2013 et 2017. Il passe la main pour ce prochain Tour à son deuxième patron Kenny Exilie, dans la belle tradition de transmission des yoleurs.

Ce sera son premier Tour en tant que barreur, même s’il a déjà une solide expérience acquise sur différents équipages et de belles victoires à son actif. Kenny Exilie, avec un nom bien franciscain, est entré en 2018 chez Rosette-Orange Caraïbes, il prépare le Tour avec beaucoup de pression, « Je me préparais à ça pour un jour ou l’autre, mais pas de façon aussi subite. C’est Ako qui devait faire le tour en tant que patron mais sa santé l’en empêche, tout à coup, il m’a nommé premier patron ! Là, j’ai quelque chose sur les épaules, c’est un honneur… C’est impressionnant de diriger la yole Rosette, je n’étais pas encore né qu’elle existait déjà. Notre sponsor Alex Rosette, ne nous a jamais lâché, il adore la yole ! »

Le jeune patron, marin pêcheur comme Ako, est dans la yole depuis l’enfance, « J’ai ça dans le sang ! En habitant près de la mer, avec mes cousins, quand on était petits, on construisait des yoles en tôle pendant les vacances, aidés par les oncles. On en a fait plusieurs. Ensuite, c’est mon oncle qui m’a inscrit sur Bébé yole et m’a entraîné sur tous les postes, c’est là que j’ai commencé à travailler. Et je suis devenu patron de Bébé yole. J’ai gagné, on m’a repéré et on m’a fait confiance, c’est comme ça que je suis rentré chez Rosette-Orange Caraïbes »

Le prochain départ du Tour est imminent, c’est le moment d’une préparation physique et mentale intense avec le coaching de son aîné Ako, « C’est lui qui m’a préparé, qui me conseille, d’autres m’épaulent aussi. Il sera avec nous sur le Tour en tant que conseiller. Il faut être prudent dans la victoire, d’autant que nous avons eu un coup d’arrêt pendant deux ans à cause du Covid et que nous avons des concurrents en face très déterminés. C’est la pression, mais ce serait tellement magnifique que la yole Rosette-Orange Caraïbes soit en tête pour l’arrivée du Tour au François ! »
Souhaitons bonne chance à son équipage et à son jeune patron, ainsi qu’un bon rétablissement à Ako qui suivra ce Tour de près…

Nathalie Laulé

Offert par Antilla Martinique