Actualités 2023

La yole Rosette remporte la 5ème étape

Félicitations à la yole rosette qui a remporté la 5ème étape à Trinité ! C’est une grande réalisation pour l’équipe qui a travaillé sans relâche pour obtenir cette victoire. Leur détermination et leur engagement ont finalement porté leurs fruits, prouvant que le travail d’équipe et la passion pour la course de yole sont un mélange gagnant.

La course a été intense et remplie d’émotions, chaque équipe donnant le meilleur d’elle-même pour atteindre la ligne d’arrivée. Malgré les défis et les adversités rencontrés, la yole Rosette a su se démarquer par sa performance exceptionnelle.

Rosette-Orange-L’Appaloosa gagne la 5e étape après plus de 3 heures en mer, une course marquée par le retour du vent dans une zone de navigation difficile, entre le François et la plage Les Raisiniers de Trinité.

UFR-Chanflor est 2e, suivie de Sara-Energies Nouvelles-Autodistribution, en 3e position.
Cette course a été marquée par le retour du vent dans une zone de navigation difficile entre le François et la plage Les Raisiniers de Trinité, en particulier au passage de la Presqu’île de La Caravelle, obstacle majeur du trajet..

Le départ a été donné avec 9mn de retard, le temps pour les équipes techniques de constater l’état de la mer au large, pour bien choisir les voiles.

Une étape difficile

Car le circuit entre François et Trinité est un des plus délicats de l’épreuve en effet au regard des spécialistes et les coursiers le savent, d’autant qu’un vent plus soutenu que les jours précédents et des grains se sont invités sur le parcours du jour.

Dès le début de la régate, Rosette-Orange-L’Appaloosa, CTDM-EDF-Frainkin et Sapro-Pneus avec son patron Laurent Mas, se sont marquées à la culotte à l’avant de la course. Puis, “l’Arme Fatale” a pris ses distances après 25 mn de navigation pour ne plus être rattrapée jusqu’à l’arrivée.

À ce moment de la course, le leader du classement général, UFR-Chanflor était en 9e position.
Après la 1ère bouée positionnée dans le havre du Robert, Rosette, Sapro et CTDM faisaient toujours la course en tête. A la sortie de la “Passe de l’Ecurie”, l’embarcation Rosette-L’Appaloosa était toujours devant, suivie de Sapro, Cottrell, CTDM-EDF, et UFR, l’équipage roibertin qui a réduit l’écart après le passage de l’Ecurie, pour remonter à la 3e place.

Vers la mi-journée, les yoles commençaient à aborder la Presqu’île de La Caravelle, une zone agitée et compliquée à négocier.

Sapro-Pneus a dû stabiliser son canot vers 12h15, après que 2 coursiers se retrouve dans l’eau, ce qui a permis à UFR de se hisser à la seconde place, en rasant la côte.

A 12h25, Cottrell coule dans les creux et perd également 2 hommes sur les bois dressés, ce qui a déstabilisé la yole à la pointe de la Caravelle, où tous les équipages ont rencontré des difficultés en traversant la zone.

Entre-temps, Sara-Energies Nouvelles-Autodistribution est parvenue elle aussi à remonter jusqu’à la 3e place.

Pendant ce temps, Rosette confortait son avance en poursuivant vers la 2e bouée de l’étape, sur un plan d’eau devenu plus calme, suivi de UFR-Chanflor, Félix Mérine restant déterminé à préserver son maillot rouge jusqu’à la fin de la compétition, dimanche prochain.

Partagez