Une ambiance Tour des yoles à l’EHPAD
Bien que leur commune ne dispose pas de yoles, les résidents de l’EHPAD Soleil Vatable ont démontré un soutien enthousiaste à la yole franciscaine Rosette/L’appaloosa, ne manquant aucun moment de ce Tour des yoles. L’atmosphère était palpable.
Au lieu d’être sur les plages en attente de leur yole, les résidents de l’EHPAD Soleil Vatable des Trois-Ilets étaient tous présents pour cette 37e édition du Tour des yoles rondes. Chaque matin, ils étaient assis dans la grande salle, attendant impatiemment le départ de chaque étape à la télévision. Le niveau d’excitation était tel qu’on pourrait croire qu’ils étaient sur les plages. Entre murmures, rires et taquineries, ces hommes et ces femmes, bien qu’en institution, ne voulaient rien manquer des grands événements populaires. « Ils nous ont dit que la seule animation qu’ils souhaitaient était de suivre le Tour des yoles », rapporte un membre du personnel.
Pour répondre à cet enthousiasme, les équipes d’animation ont organisé un Tour des yoles à Soleil Vatable avec une yole grandeur nature aux couleurs de Rosette/ l’Appaloosa à l’entrée du bâtiment et équipé les résidents de fanions pour qu’ils puissent se sentir comme de vrais supporters. Dans la salle, tout est centré sur UFR / Chanflor et Rosette / l’Appaloosa. Serge, Alex, Denise, Line-Rose, Véronique, Michel, Jean-Joseph et les autres sont tous attentifs aux analyses des commentateurs sportifs à la télévision.
Il y a aussi une exposition sur la yole ronde. Pour Line-Rose, le Tour des yoles est un rituel. « Si je n’avais pas la télévision, j’aurais nagé pour y aller », dit-elle en riant.
Georges, ancien marin-pêcheur, ne cesse de taquiner les autres résidents. « UFR est mon champion, les autres sont juste des fourmis ».
Rosette, l’infirmier en chef, demande quelle yole mène la course. « UFR! On se tient avec eux et ensuite on s’en va », rétorque Georges. « Chaque jour est différent, dimanche n’est pas encore là », répond l’infirmier en chef.
Au même moment, la yole Rosette apparaît à l’écran. Dans l’équipe se trouve le fils de Véronique, une des résidentes. Elle regarde attentivement pour voir si elle peut l’apercevoir. Line-Rose, qui soutient Rosette, retient également son souffle ».
Pour les immerger encore plus dans l’univers de la yole, la poétesse Vyvyann Sorel a installé une exposition autour des équipages, du parcours, des photos des différentes villes étapes et de ses propres poèmes et textes racontant les débuts de la yole… Cela a permis aux résidents de se documenter, de raviver leurs souvenirs et de se remémorer les belles années passées. Un véritable plaisir pour les résidents de l’EHPAD, qui sont restés collés à la télévision jusqu’à dimanche pour célébrer le vainqueur.