InformationsJeux

Entretien avec Jean François Desormeaux, le créateur du jeu vidéo Yoles Martinique.


Jean-François Desormeaux est l’auteur d’un jeu vidéo unique sur la yole ‘Yoles Martinique’. En suivant les traces de son beau-père, fondateur du Tour de Martinique des yoles rondes dans les années 80, il a souhaité concevoir un jeu vidéo sans équivalent. Grand amateur de voile et de jeux vidéo, il a réussi à retranscrire toute l’excitation des courses de yoles dans une application. Une approche amusante qui met en avant cette tradition culturelle emblématique qu’est la yole en Martinique.

Nous pouvons nous interroger sur les origines du jeu ?

Le jeu a été créé pour le 30ème anniversaire du Tour des Yoles principalement par une équipe polonaise. Ils ont utilisé comme base un simulateur de voile existant appelé “TOP SAILOR SIMULATOR”. Le développement a pris seulement 4 mois grâce à cette base préexistante. Il fallait adapter le format et transporter l’ambiance typique d’une course de yoles. L’objectif était d’offrir l’expérience du Tour des Yoles tout au long de l’année, même hors saison.

Cependant, le chemin n’a pas été facile dès le début : lors du lancement, aucun financement n’avait été trouvé ce qui explique pourquoi le jeu est toujours en phase de démonstration. Une fois réalisé, il a également été difficile à vendre en plus du fait qu’il pas reçu le soutien de la Collectivité de Martinique ni de l’Office du Tourisme.

Malgré cela, l’application connaît un succès notable avec une note moyenne donnée par les utilisateurs de 4 étoiles sur 5.

Que signifie pour vous la yole ?

Ce que j’aime dans les compétitions de yoles c’est l’esprit d’équipe et le contact avec la mer. Je suis aussi un grand fan des bateaux à voile ayant beaucoup navigué en Martinique.

Qui est votre public cible ?

Ce jeu permet à tous ceux qui s’intéressent à revivre le Tour des Yoles.

Quelles sont vos ambitions futures pour ce jeu ?

Je prévois prochainement d’introduire un mode multijoueur et peut-être même une option VR (Réalité Virtuelle). Cette dernière nécessitera bien sûr un plus gros budget.

Quels sont selon vous les points forts du jeu ?

La singularité mondiale de ce dernier est probablement son plus gros atout: proposant dès le départ une formation dans une école de voile virtuelle il est aussi porteur de la marque Martinique, touristiquement parlant.

Pouvez-vous nous parler davantage sur votre beau père ?

Mon beau-père est Mr Georges Brival – celui qui a fondée le tour des Yoles Rondes -il avait déjà envisagé internationaliser cette pratique et je crois avoir suivi ses pas avec mon projet.

Est-ce que votre application pourrait aider dans la démarche visant à faire inscrire la traditionnelle pratique martiniquaise au patrimoine immatériel mondial UNESCO ?

Oui certainement ! Cette application constitue un bel outil pédagogique pour quelqu’un qui souhaite découvrir ou approfondir sa connaissance sur cette pratique locale.


Jeux vidéo : Yoles Martinique

Partagez