Actualités 2023

L’UFM s’engage pour la défense des droits des femmes.

L’Union des Femmes de Martinique (UFM) est activement engagée dans le Tour en yoles 2023, mettant en évidence ses efforts pour promouvoir le droit des femmes à choisir leur tenue vestimentaire sans subir de jugements.

Durant cet événement, les femmes participant à la course sont admirées pour leur courage et leur détermination. Cependant, celles qui assistent depuis les navires ou le rivage sont souvent exposées à des moqueries ou à des comportements irrespectueux, voire agressifs.

L’UFM profite de cette occasion pour sensibiliser le public au respect des femmes, indépendamment de la façon dont elles sont habillées.

L’UFM concentre ses efforts sur les grands événements. Comme lors du carnaval, l’Union des Femmes de Martinique est très présente sur les réseaux sociaux et se mobilise autant que possible.

Depuis plus de deux ans, l’association concentre ses efforts sur les grands événements culturels et festifs. Lors de ces moments où le corps est souvent davantage mis en avant, où il symbolise la liberté et le bien-être, les femmes sont malheureusement souvent victimes de jugements et d’attouchements.

Nous avons reçu des témoignages de femmes qui ont été touchées lors de la Mercury Beach alors qu’elles se baignaient. Porter un maillot de bain ne signifie pas qu’elles sont ouvertes à des avances non désirées. Peu importe leur tenue, toutes les femmes méritent du respect !

Rita Bonheur, Présidente de l’Union des Femmes de Martinique (UFM)

Des comportements que l’UFM s’efforce de combattre pour faire évoluer les mentalités, malgré des ressources limitées et des statistiques préoccupantes.

En Martinique, une femme sur deux est victime de harcèlement dans la rue. Sur les plages ou lors d’événements festifs, ce chiffre pourrait être encore plus élevé.

Partagez